JUDO CLUB PHALSBOURG


PROGRESSION

Petit point sur ce que symbolisent les ceintures au judo ...

Lorsque Jigoro Kano a fondé le Kodokan en 1882, il a également proposé une approche moderne de la manière d'indiquer la progression des élèves. En effet, chaque école et chaque professeur avait sa propre manière de délivrer titres, grades et certificats, avec bien entendu toutes sortes d'abus et de fraudes possibles et imaginables.

obi-web%282%29.jpg

Pédagogue moderne, Jigoro Kano s'est rendu compte qu'il fallait des échelons rapprochés pour maintenir la motivation des judokas. Dans un premier temps, il a découpé les niveaux de maîtrise du judo en 3 échelons (mokurokumenkyo et kaiden), mais il a rapidement mis en place un système  sur la base de 10 dan. Pour les judokas en apprentissage, un système à 3 niveaux a vite été remplacé par un système à 6 échelons appelés kyu.

Vers 1936, Mikinosuke Kawaishi, principal promoteur du judo en France a perfectionné le système en associant une couleur de ceinture différente à chacun des kyu. Avec des dénominations différentes, ce système de progression par "couleurs" a été repris dans la plupart des autres sports de combat.

En judo et en jujitsu, Il y a donc un double système d'évaluation de la progression :

  • les kyu pour les judokas en apprentissage
  • les dan pour les judokas confirmés

 

Les kyus

Il y a 6 kyu en judo marqués par des couleurs de ceinture différentes de blanche (6° kyu) à marron (1° kyu)  :

Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202021-07-02%20%C3%A0%2001.06.31%282%29.png

Pour les enfants, afin d'améliorer encore cette dynamique de progression voulue par Jigoro Kano, la Fédération Française de Judo a mis en place les ceintures intermédiaires "blanc-jaune", "jaune-orange" et "orange-verte".

Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202021-07-02%20%C3%A0%2001.11.59.png

En France, il est quelquefois d'usage depuis les années 1980 d'utiliser dans les clubs la « ceinture verte-bleue » voire également la « ceinture bleue-marron », ce qui ajoute des étapes intermédiaires (kyus) dans la progression d’un jeune pratiquant.

Anciennement, il existait la ceinture violette à la place de la ceinture bleue-marron, qui se situe également entre la ceinture bleue et la ceinture marron. Depuis les années 1990, cette dernière n'est attribuée que très rarement. Elle peut marquer une étape lorsqu'un pratiquant trop jeune et possédant la ceinture bleue est pour valider le grade du haut de l’échelle, c’est-à-dire celui de la ceinture marron.

Le changement de kyu s'effectue au sein du club à l’initiative de l’enseignant qui estime que son élève est prêt, en fonction de son assiduité aux cours et de son implication. Au cours de cet examen, l’élève va devoir exécuter les techniques qu’il a apprises : projections sur l’avant, projections sur l’arrière, immobilisations, techniques en déplacement, en contre, en enchaînement …

Bien entendu, le nombre et la variété des techniques demandées, ainsi que la maîtrise du geste dépendra du niveau de l’élève : on ne demande pas la même technicité à une ceinture blanche qu’à une ceinture bleue. De la même façon, l’enseignant-examinateur adaptera son examen selon que l’élève est un adulte, un adolescent ou un enfant.

 

Les dan

Ceinture noire de judo, de karaté ou de jujitsu, c’est un titre de prestige non seulement auprès du "grand public", mais également à l'intérieur d'un club. C'est également un titre officiel puisque les modalités d'attribution des dan sont fixées par des arrêtés du Ministère des Sports publiés au Journal Officiel.

Les dan sont attribués lors d'examens officiels par des jurys extérieurs aux clubs et aux enseignants. Il y a 12 dan en judo (dont 10 véritablement attribués).

Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202021-07-02%20%C3%A0%2001.19.23.png

Les grades de 1° au 5° dan sont attribués sur des critères davantage liés à la pratique du judo. Depuis le 1er janvier 2018, le passage de grade prend en compte tous les aspects du judo : kata, compétition, implication dans les valeurs du judo et maîtrise technique du judo et du jujitsu.

Les nominations du 6° au 9° dan se font essentiellement pour des raisons honorifiques : participation à des compétitions internationales, fonctions d’animation et de promotion du judo (professeurs, arbitres, membres de commissions techniques, d’instances départementales, régionales ou nationales). De manière statutaire, il faut en général au minimum 10 à 15 ans pour passer d'un dan au dan supérieur. La liste des hauts grades est disponible sur le site de la Fédération Française. Il y a en France un seul 10° dan vivant, quatre 9° dan et une vingtaine de 8° dan.

Sans vouloir décourager les judokas, réglons tout de suite l'attribution des grades ultimes :

  • Le 10° dan a été attribué à 15 japonais par le Kodokan (3 sont vivants)

La Fédération Internationale de Judo a décerné ce grade à Charlie Palmer (UK), Anton Geesink (NL), George Kerr (UK) et Yoshihiro Uchida (USA).
La Fédération Française l'a attribué à Henri Courtine et à titre postume à Mikinosuke Kawaishi, "importateur" du judo en France.
Quant à la Fédération américaine, elle l'a attribué à deux personnes : à titre posthume à un judoka de 31 ans décédé dans le vol 93 détourné le 11 septembre 2001 et à Madame Keiku Fukuda, élève de Jigoro Kano, seule femme à avoir atteint le 10° dan.

  • Le 11° dan de judo n'a jamais été attribué
  • Le 12° dan de judo a été attribué une fois et une seule, à titre posthume à Jigoro Kano, fondateur du judo

 

COMMENT FAIRE SA CEINTURE ?

noeud_ceinture_2.jpg

 

Source : Metz Judo + Wikipédia

Envie de participer ?