JUDO CLUB PHALSBOURG


Club

Le Judo Club de Phalsbourg a été crée en au courant du mois de mars 1991 sous l'impulsion de plusieurs personnes désireuses de faire découvrir ce noble art dans la cité des braves.

Une assemblée constitutive réunit Robert BETTI accompagné de Christophe DAAS, Christiane CASSAMANI, Luc JANES, Jean-Baptiste MACCHINI, et Roger BRESSY. Messieurs Jean RHIEL, alors maire de Phalsbourg et François WIESMEYER délégué jeunesse et sport, représentaient la municipalité qui a apporté un efficace soutien à la création du club. Robert BETTI fut élu président, Christophe DAAS, ceinture noir 4°dan, titulaire du brevet d'état, fut chargée des entraînements en collaboration avec Stéphane CHEVRIER également ceinture noire. Les autres personnes présentes à cette réunion, en dehors des représentant de la municipalité, composèrent le premier comité du Judo Club de Phalsbourg.

Le premier entraînement s'est déroulé le 13 mars de la même année en la salle des fêtes de Phalsbourg. Très rapidement le nombre de licenciers progressait. Les entraînement ne pouvant plus se dérouler dans la salle des fêtes, c'est dans la salle de gymnastique du collège Erckmann Chatrian que la saison 1991/1992 put se faire. Cette solution provisoire a soudé le judo club, puisqu'il fallait, à chaque entraînement, mettre les tapis en place et les enlever après.

Pour la rentrée 1992/1993, le club entrait enfin dans ses nouveaux locaux de la salle Weill. Une nouvelle section "ju-jitsu" fut créée lors de ce début de saison.

En novembre 1992, le club organisait son premier tournoi international de judo par équipe. Des équipes prestigieuses venues d'Allemagne, Italie, Belgique, Luxembourg, et de France vinrent fouler les tatamis Phalsbourgeois. Le succès fut total. Au mois de mars 1993 fut décernée la première ceinture noir du club.

Du fait du bon encadrement, le club progressait d'années en années autant au niveau du nombre de licenciée qu'au niveau des résultats sportifs et des ceintures noires. Au fil des années, de nombreuses personnes se sont impliquées à un moment ou un autre au sein de l'équipe dirigeante, autant du côté des entraîneurs et aides entraîneurs que des membres du comité (en plus des personnes citées au début) : Jérôme LORENZINI, Charles SCHMITT, Miguel PINABEL, Jonathan PINABEL, Amor GHLISSI, Eric MOSSER, Clarisse LAMOTTE, Jean-Claude GERBER, Didier DUGET, Bruno PINABEL, Nicole PINABEL, Philippe ANDRET, Jean-Marie SANDRAS, Richard BIER, Jean-Jacques MAGEY, Jean-Pierre WALCH, Elodie WALCH, Lionel WALCH, Laure BARTHEL, Guillaume WENDT, Cécilia UNTEREINER, Véronique KIEFFER, Anaëlle ANSTETT, Jonathan DEMANGE, Jérôme HAMMERSCHMIDT, Jules HAMMERSCHMIDT, Jacqueline HAMMERSCHMIDT, Laurent KIEFFER, Jean-Christophe AYOT, Pierre MICHALSKI, Lucas BARBIERI ...

Envie de participer ?