JUDO CLUB PHALSBOURG


CLASSIFICATION

Les techniques de judo se classent selon le modèle ci-dessous :

 

NAGE-WAZA

(techniques de projection)

Elles visent à déséquilibrer l'adversaire pour le faire tomber au sol, vers l'arrière, l'avant ou le côté. On retrouve différents groupes de techniques :

  • Groupe des techniques debout : Tachi waza
    • techniques de jambes : Ashi waza
    • techniques de bras (épaule) : Te waza
    • techniques de hanches : Koshi waza
  • Groupe des techniques de jeté de corps (souvent traduit par sacrifice) : Sutemi waza
    • techniques de sacrifice dans l'axe : Ma sutemi waza parmi lesquelles on retrouve la fameuse « planchette japonaise » (Tomoe nage)
    • techniques de sacrifice sur le côté : Yoko sutemi waza (dont les techniques d'enroulement : Makikomi waza)

 

NE-WAZA

(techniques pratiquées au sol)

Ce sont des techniques de contrôle et d’abandon visant à dominer l'adversaire par neutralisation. C’est le Katame waza dans lequel on retrouve :

  • techniques d'immobilisation : Osae komi waza, qui s'effectuent lorsque l'adversaire est couché sur le dos, les deux épaules au sol (au contraire du système « jujutsu-fighting » où une immobilisation sur le ventre est comptabilisée).
  • techniques d'étranglement : Shime-waza, qui peuvent porter sur le système respiratoire obligeant l'adversaire à abandonner rapidement (Hadaka-jime par exemple), ou sur le système sanguin du cou (comme Sankaku-jime), plus rapide à agir mais aussi plus dangereux.
  • techniques de luxation : Kansetsu waza, portées uniquement sur le coude (comme Ude-gatame et Waki-gatame).

N.B. : Les techniques de luxation et d'étranglement sont également autorisées en position debout (en tachi waza), bien que très rarement vues et utilisées en compétition. En effet, le règlement interdit l'amenée au sol par ces techniques, ce qui les rend plus difficiles à placer.

  • les coups de pied (Geri),
  • les coups de poing (Tsuki)
  • les coups du tranchant de la main (Shuto).

Certains katas supérieurs nécessitent la pratique face à des attaques avec des armes traditionnelles japonaises, notamment la dague (Tanto) et le sabre (Katana).

 

LES PHASES DE LA TECHNIQUE

L’apprentissage d’une projection en judo se déroule la plupart du temps en quatre phases, voir ci-dessous.

TSUKURI (préparation)

Il y a deux formes de Tsukuri :

  1. Aite no tsukuri : préparation de Uke, c’est-à-dire amener Uke dans une position favorable pour attaquer. Elle s'organise à partir de composantes comme l'action de Kumi-kata, un déplacement, un changement de postures ou d'une attaque ; afin de créer une vulnérabilité provisoire. Elle compte plusieurs types de tactique offensive c’est-à-dire des manœuvres de l’opposant :
  • l'attaque en confusion ou feinte (Misekake) ou demandant le sens de la feinte (Sorashi). Il s’agit ici d’une simulation d'attaque ayant pour but de créer une réaction chez l'adversaire et permettant d'exécuter une technique initialement prévue. C'est ce qu'on appelle souvent « action/réaction » (avant/avant, avant/arrière, arrière/arrière, arrière/avant, gauche/droite, droite/gauche, droite/droite, gauche/gauche). Cette tactique vous permet d'avoir un temps d'avance : Toki (temps) Tobashi (envolé).
  • l'enchaînement ou combinaison d’attaque (Renzoku-waza). Cette liaison d’action consiste à attaquer l'adversaire qui réagit et d'effectuer une attaque en fonction de cette réaction. Contrairement à la confusion, la réaction de l'adversaire n'est qu'une éventualité, elle n'est pas provoquée par l’attaquant comme dans la stratégie citée précédemment.
  • l'attaque répétée est un type d'enchaînement (de liaison d’actions) qui consiste à attaquer plusieurs fois l'adversaire avec l'intention de faire tomber à chaque fois. Un redoublement d'attaque est une attaque répétée de la même technique.
  1. Jibun no tsukuri : préparation de Tori c’est-à-dire le placement de Tori. C'est attaquer une fois l'adversaire avec l'intention de faire tomber (Zanshin). Cette attaque s'effectuer soit : après la prise le Kumi-kata, soit pendant la prise du Kumi-kata c'est-à-dire à la volée

KUZUSHI (déséquilibre)

KAKE (accrochage : mise en suspension et point de non-retour possible pour Uke)

NAGE (projection)

 

Source : Wikipédia

Envie de participer ?